Bienvenue sur Hikikomori France

Définition d’un Hikikomori

  1. Bravo pour ton témoignage c’est un grand pas que tu franchis. J’ai moi-même témoignée en tant que parents et je…

Ici il va être question de définir ce qu’est un hikikomori d’après à la fois le monde de la psychologie Japonaise et Française, ainsi que d’après ma vision personnelle de la définition.

Au début, le terme a été inventé surtout pour les jeunes adolescents et jeunes adultes, car c’étaient les seuls qui avaient reçus un diagnostic au Japon par le ministère de la santé et les psychiatres.

Le temps avançant et n’épargnant personne, les jeunes hikikomori d’avant ont vieillis, et désormais au Japon, le terme hikikomori regroupe toutes les tranches d’âges.

Voici d’après le ministère de la santé Japonaise, les conditions pour être diagnostiqué comme hikikomori :

  • Un retrait de la société depuis plus de 6 mois
  • Ne pas sortir sauf obligations (docteur, tabac, acheter à manger si on vit seul)
  • Ne pas avoir de travail qui fasse sortir de chez soit (le télétravail est possible en tant qu’hikikomori, et est le rêve de beaucoup d’hiki ^^)
  • L’enfermement doit être lié à un traumatisme, un choix, une pression sociale trop forte.. Une personne qui est devenue hikikomori à cause d’un accident de voiture par exemple, ou bien à cause d’une maladie mentale grave comme la trisomie, ne peuvent pas être considérés comme hikikomori d’après les psy Japonais.
  • Une tendance à éviter les relations sociales, la société en général.
  • Des symptômes de dysfonctionnement sociaux liés à l’enfermement (difficultés à parler, peur de l’extérieur, angoisses face aux étrangers…)


La seule fenêtre sur l’extérieur d’un hikikomori est internet, il est important de la lui laisser afin qu’il puisse s’ouvrir petit à petit virtuellement, sinon un isolement total est très difficile à vivre et peux être fatal parfois..


Voilà, tout ceci représente ce que les psy considèrent comme des points importants qui caractérisent les hikikomori.
Après je vais vous donner mon avis là dessus ^^
Je trouve qu’il est négatif de s’enfermer dans un schéma psychosocial créé par des psychiatres et technocrates. On est déjà assez isolés pour en plus devoir se caser dans une étiquette restrictive.

Comme disait une psy spécialiste des hikikomori en France, une fois la maladie mentale traitée, il ne reste qu’un humain hikikomori. Donc si par exemple une maladie mentale comme la schizophrénie ou dyspraxie ou autisme a mené à devenir hikikomori, il n’est pas normal d’exclure ces personnes du terme hikikomori surtout si derrière ces personnes sont traités ou accompagnés.

Certains peuvent trouver cela « cool » de se la couler douce, mais ignorent la souffrance qui va avec.. De plus beaucoup de hiki partagent une certaine honte de leurs situations.


J’ai déjà vu un certain « élitisme » chez certains hikikomori à l’étranger, voulant tracer des frontières strictes entres hikikomori et personnes malades… Mais je trouve cela débile, pour ma part ma schizophrénie s’est développée à force d’isolement, mais si elle se serait développée avant, mon isolement aurait été pareil. Après tout peu importe la raison qui pousse à s’éloigner de la société, du système, que ça soit un choix politique, une rébellion, un traumatisme, ou le fait d’être assez « aisé » financièrement pour ne pas avoir besoin de sortir et choisir une vie d’ermite… L’isolement social reste un retrait, et si la forme diffère, le fond reste en général le même.

Quand tu parle aux murs, finit par parler à des figurines ou des images, que le simple fait de regarder la porte de sortie te fais angoisser, c’est que ton isolement est trop extrême, il faut donc essayer de se sociabiliser, de sortir de sa zone de confort pour éviter de devenir une personne constamment angoissée et effrayée par tout, et éviter d’avoir des crises d’angoisses fréquentes (ce qui arrive souvent aux hikikomori).

Au final, l’isolement reste le même, la douleur de la solitude reste la même, les nombreux problèmes psychotiques qui en découlent au fil des années et du degré de l’isolement restent les mêmes.
La souffrance de l’isolement est bien réelle, l’humain est un animal grégaire, il a un besoin social inné. Dans la nature, les singes qui sont exclus du groupe finissent par mourir, donc l’isolement provoque énormément de stress, angoisses, anxiété. Il est donc important d’avoir un minimum de contact sociaux par internet pour éviter de devenir fou 😉

Donc pour moi un hikikomori est juste une personne qui ne sort jamais sauf obligation, qui travaille pas en dehors de chez lui, et qui a peu de contacts sociaux. Je pense que c’est la meilleure définition, la plus ouverte, et celle qui n’isole pas les hikikomori dans une case trop serrée 🙂

Pour finir, je dirais aussi que le terme « hikikomori » regroupe maintenant toute une culture, beaucoup d’œuvres en parlent, livres, animés, et même des films, poèmes, dessins… Au final on peux tout aussi bien se revendiquer culturellement hikikomori si on traite souvent le sujet.
Et puis zut, hikikomori n’est qu’un terme, on va pas se battre pour savoir qui est un vrais hiki ou pas ça serait puéril 😉
C’est pour cela que j’inclus le terme reclus sociaux, entre hikikomori et reclus sociaux, la limite est mince, ce n’est qu’une question de degré d’isolement social..
Et à l’international j’ai vu des guerres terribles pour exclure les reclus sociaux, de ceux se revendiquant comme étant de « véritables » hikikomori, rejetant les autres, allant jusqu’à faire du harcèlement, ce qui a conduit certains jusqu’au suicide.. Il est débilitant et absurde de se battre pour savoir qui souffre le plus..
C’est comme si quelqu’un qui venait d’être diagnostiqué du cancer, se fasse insulter par ceux en phase terminale sous prétexte qu’il a une chance de survivre ! C’est ridicule !
C’est pour cela qu’à mon sens, un reclus social et un hikikomori, tout ceci a la même racine, même si l’un travaille et sort, le nœud qui nous relies tous c’est l’isolement social, pas les conditions environnementales de cet isolement..

On choisit pas l’hikisme c’est l’hikisme qui nous choisit ^^
Ael

Vues totales : 118 , Aujourd'hui : 6 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *